Les élagages

 

Taille de formation

(pour de jeunes arbres)


 Cette taille consiste à supprimer les défauts liés à la taille effectuée en pépinière. Elle permet de préparer l'arbre dans son nouvel environnement, elle s'effectue dans les 1ères années afin de favoriser la compartimentation (ou cicatrisation) sur des sections de faible diamètre. On prépare également la flèche du sujet (tête), on supprime d'éventuelles écorces incluses puis on débute une mise au gabarit, si nécessaire.

Les étapes de la taille de formation se font au fil du temps afin de ne pas choquer l'arbre (stress) et éviter l'apparition de nouvelles problématiques mécaniques. Elle consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre.

L'élagage est aussi un processus biologique naturel d'abandon des branches, ou parfois d'une partie du houppier (descente de cime).

 

Le manque de place et le choix de sujets à trop grand développement contraignent à des élagages réguliers afin de contenir le volume général de l'arbre.

 

La taille douce et raisonnée


La taille douce est une intervention au coeur et à la tête de l'arbre, elle lui permet de garder son aspect naturel tout en le maintenant dans son environnement. Elle est dite raisonnée quand les problèmatiques environnantes sont traitées comme par exemples, bois mort en équilibre au dessus des lieux de vie ou parking, aires de jeux... la vigilance lors de passage de véhicules, les lignes téléphoniques ainsi que les risques mécaniques qui peuvent engendrer une déchirure ou écorce incluse.

 

Démontage


Le démontage est nécessaire lorsque l'arbre gène, dépéris ou lorsqu'il est déjà mort dont la raison est souvent dû à des travaux ayant atteint son système racinaire ou a un élagage drastique (voir dessin ci-dessus).

C'est l'exemple même qui ouvre les portes à nos amis ennemis les champignons lignivores qui, à court ou long terme condamne votre arbre.

"Pensez à laisser les champignons au pied ou sur l'arbre afin que l'arboriste grimpeur puisse les identifier et ainsi juger la dangerosité du sujet ; il va également de la sécurité du grimpeur !"

Observez, ne touchez pas ça ne sert à rien, l'arbre est déjà malade."

L'opération de ce poste consiste à grimper dans l'arbre, supprimer les branches et démanteler le tronc avec ou sans système de rétention suivant son environnement (toitures, véranda, piscine, plantation, jeux pour enfants...)

 

Cas particulier : la suppression de nids de chenilles processionnaires (piégeage)


L'entreprise effectue la suppression des nids (Thaumetopoea pityocampa) et la pose de piège, opération délicate car la chenille projette des poils urticants lorsqu'elle se sent attaquée. Piégeage à réaliser entre Janvier et Avril ou en Septembre, Octobre.

 

Il est impératif de faire attention aux enfants, aux animaux, aux grimpeurs en herbes ou confirmés et autres curieux!

 

Galerie photos

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements ou devis GRATUIT

au 06 82 94 07 40

ou sur lescimesdegaia64@orange.fr

 

 

 

Création du site : Agence EMPYRgraphik

Tél. 05 59 64 33 69 / Ptb. 06 69 61 61 96

www.empyrgraphik.com