Bel et bien en automne entre deux averses, voici quelques conseils,
* Au potager : Semer épinards, petits pois, fèves et carottes sous abris, repiquer les laitues d'hiver ; bêcher votre sol et amender (compost et fumier) ; butter les artichauts ; retirer les germes des pommes de terre stockées ; pensez à rentrer les agrumes en pots et planter les fruitiers en racines nues (praliner avant de planter) et les fruits rouges ; tailler les figuiers, noisetiers, noyers et aussi framboisiers, pommiers et poiriers palissés.
* Au jardin : Nettoyer les massifs, faire composter vos feuilles des sujets non malades, préparer vos protections hivernales pour les sujets les plus sensibles (clématites, fuschias, agrumes), butter les jeunes rosiers et effectuer une première taille en rabattant les tigesà la même hauteur pour les rosiers buisson et redonner une forme aux grimpants. Pailler les massifs de vivaces, planter les bulbes de printemps (crocus, tulipes, narcisses, perce neige, ...) ainsi que les chrysanthèmes, primevères, pensées et bruyères.
Effectuer un apport d'engrais organique à vos plantes de terre de bruyères (rhododendrons, azalée, hortensias, camélias).
Planter vos arbres/arbustes persistants, les résineux, les sujets caduques tant qu'il ne gêle pas.
Finissez de tailler vos haies et faites tailler vos arbres par des professionnels.
A vous de jouer ! :)
------------------------------------------------------------------------------------------